jeudi 1 août 2013

Le Souffle de la Miséricorde divine durant la nuit du Destin (Laylat al-Qadr)


 
                    Grotte de Hira sur le Djebel  Nour (Montagne de la Lumière)
 
 
« Selon Aïsha, le Messager de Dieu observait une retraite de contemplation durant les dix derniers jours de Ramadan » (Hadith URA).

Durant cette période, les musulmans sont donc invités à l’introspection, à lire et méditer le Coran, à prier, à invoquer, à implorer, à demander pardon, à prier abondamment sur le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) et à rechercher en elle la nuit du Destin parmi les nuits impaires :

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari 32-3). ( nuit du 21, 23, 25, 27 ou 29 ième jour de ce même mois)

Cette imprécision oblige le fidèle à ne pas se contenter de prier uniquement durant une seule nuit ; il bénéficie ainsi de bénédictions incomparables.

 La nuit du Destin correspond à la descente du Coran 

Suite à des « visions véridiques » qui étaient « pareilles à la lumière qui jaillit de l’aube » Muhammad (que Dieu prie sur lui et le salue) se mit à aimer la solitude ; c’est ainsi que chaque année il prit l’habitude de se retirer durant un mois dans la grotte de Hira située dans une paroi de granit rouge du Djebel Nour -Montagne de Lumière-.

Au cours de sa quarantième année, au mois de Ramadan, une nuit de la fin de ce mois, alors qu’il se trouvait seul dans la caverne, un être de lumière lui adressa la parole. C’était l’Ange Gabriel.

« Il m’apprit qu’il était l’ange Gabriel, que Dieu l’avait envoyé pour m’annoncer qu’il m’avait choisi pour son Messager.
L’Ange m’apprit à faire mes ablutions, et lorsque je revins le corps purifié, il me demanda de lire.

Je répondis : « Je ne sais pas lire. »

Il me prit dans ses bras et me serra très fort, et me laissant ensuite, il me demanda encore une fois de lire.
Je luis dis : « Mais je ne sais pas lire »

Il me serra de nouveau et plus fort, puis me demanda de lire, et je répondis que je ne savais pas lire.
Il me prit dans ses bras pour la troisième fois et m’ayant serré encore plus fort qu’avant, il me lâcha et dit :

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé !
Qui a créé l’homme de sang coagulé.

Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux,

Qui a enseigné par le calame,
Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. » (Coran XCVI, 1-5) (1)

Muhammad (que Dieu prie sur lui et le salue) récita ces paroles à la suite de l’Ange qui disparut aussitôt. « C’est comme si ces mots avaient été gravés dans mon cœur » dira-t-il.
C’est cette nuit-là qui est la nuit du Destin, nuit de la Valeur qui vaut plus de mille mois, quand l’Esprit est descendu sur le cœur vierge de celui que Dieu a choisi comme brillant luminaire et Miséricorde universelle :

« Nous t’avons envoyé comme Miséricorde pour toutes les créatures ».
Comme « bonne nouvelle d’un pardon, d’une généreuse rétribution » au « …  craignant du Miséricordieux dans le mystère » (Coran XXXVI, 11), Porteur d’un Ecrit «… chargé de bénédiction pour qu’on en déploie les signes et que méditent ceux doués d’esprit » (Coran XXXVIII, 29)

« Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Très Miséricordieux
C’est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit d’Al-Qadr (nuit Grandiose, nuit de la Valeur)

Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la Nuit d’Al -Qadr ?

La Nuit d’Al-Qadr vaut plus que mille mois.
En elle font leur descente les anges et l’Esprit, sur permission de leur Seigneur, pour tout décret.

Elle est paix et salut jusqu’au lever de l’aube »
(Sourate al-Qadr, Coran XCVII , 1-5)

 L’Eternité embrase le temps et soustrait cette nuit aux conditions temporelles normales. « Descente » des anges vers notre monde pour une ouverture éclatante sur le Royaume.  Paix et Grâce divine, afflux de bénédictions qui fait que toute prière et invocation ont leur valeur démultipliée. C’est ainsi que
«Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Muslim)

 et que notre Prophète bien-aimé (que Dieu prie sur lui et salue) nous a recommandé de répéter cette invocation au cours de cette nuit :
«Ô mon Dieu ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce !

[Allahoumma innaka ‘afouwwoune touhibboul ‘afouwa fa'fou ‘anni] »
 
Source :  Aminour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...